À PROPOS
FRANCOIS PETIT
Collectionneur
Pourquoi ce nouveau Blog sur les tomte Laerdal ??
Je suis né en 1965 et je me souviens très bien avoir joué durant mon enfance avec de nombreux joujoux que m’offraient mes parents. Je me souviens de mes Norev, Dinky toys, Marklin, CIJ et autres marques de prestige que je gardais en expo sur un étagère dans ma chambre avec interdiction de jouer dehors pour ne pas les abimer !! Les boites de Meccano et lego pour affirmer ce besoin de créer un univers bien à moi ou je me voyais déjà chef de chantier le lundi et pilote d’hélico le mardi! C’est en sortant faire quelques emplettes sur Blois que mes parents ont eu la bonne idée de passer devant le merveilleux magasin de jouets de la rue « des trois clés » nommé bien intelligemment « au paradis des enfants », La caverne d’Ali Baba pour un enfant d’une dizaine d’années ! Il y avait tout ce que je n’avais jamais osé rêver ! Mon attention c’est porté sur un présentoir à l’entrée du magasin avec des voitures et des camions de couleurs vives et brillantes, les fameuses Tomte Laerdal !
Je ne me souviens plus du prix de ces jouets mais ils étaient très compétitifs car maman m’a dit après discussion avec le patron du magasin qui lui en faisait l’éloge « plastique mou quasi indéformable, 5 couleurs vives en général, jouets pouvant rester dehors sans craindre l’averse automnale, quasi incassable) que je pouvais en choisir 5 !! j’ai pris le temps de la réflexion puis je suis reparti avec un tracteur, sa remorque et ses bidons de lait, une Renault 5 parce que cette voiture était facilement identifiable à l’époque, un camion de pompier (un rêve de gosse !! ) et une Bentley qui pour moi était plus une Rolls Royce avec mes yeux d’enfant. Je sais que les années suivantes pour mon anniversaire ou pour noël, Je demandais souvent un complément à ces 5 premiers jouets afin d’augmenter mon panel et construire avec plaisir des circuits dans le tas de sable en y installant un garage de mécano en lego ou une belle maison avec garage pour la Rolls !!
Les années ont passées, j’ai grandi, j’ai remplacé les jouets de mon enfance par d’autres jouets un peu plus bruyants ! une gitane testi kitée en 49/6 qui faisait raler le voisinage, puis une Renault 8 suivie par une Chrysler talbo 1307 ! Les études terminées est venu le temps du travail chez un équipementier automobile (et oui, encore la voiture !! Passé quand tu nous tiens ! )
Dans les années 90 alors que je fais un peu de tri sur l’ordre bienfaisant de maman dans mes affaires d’enfance rangées précieusement dans mon ancienne chambre chez mes parents, Je redécouvre non sans émotion le monde de mon enfance, j’ouvre les cartons un à un et retrouve des instants de ma jeunesse. Mes jouets en parfait état avec les boites quasi neuves que je n’osais toucher mais qui me faisait rêver, mes boites de meccano et lego avec la totalité des pièces a leurs places, et mon stock de jouets en plastique, mes Tomte Laerdal ! Je ne me rappelais plus en avoir autant d’ailleurs ! plus de 40 modèles avec parfois des doublons de couleurs différentes. Que vais-je faire de tout cela ?
C’est en rentrant a la maison que me vient l’idée de passer un peu de temps sur internet afin d’en savoir plus sur mes jouets et en particulier sur cette marque Tomte Laerdal qui à enchantée mes jeunes années mais dont je ne sais rien. Et Je découvre le monde passionnant d’un avant-gardiste ayant fait beaucoup pour apaiser la souffrance des enfants dans les hôpitaux ! Et bizarrement ce monde inconnu m’explose à la figure !
Il me manque quelques modèles, Je les aurais ! Et puis c’est l’engrenage de la passion, avoir tous les modèles c’est bien, les avoir de toutes les couleurs, c’est mieux !! puis les modèles Major, puis les séries 1, puis les modèles export, ivoire, vert foncé, peint. Les personnages, les pompes à essences, les jouets sous blisters, les présentoirs, les coffrets, les catalogues d’époques, la publicité et bien évidement les variantes et bizarreries car on connais des erreurs de fabrication ou des essais …..
Il s’est passé presque 30 ans d’accumulation avec un autre challenge commencé en 2005, celui de retrouver tous les modèles ayant été moulés sur la série de 5 lignes machines et dont les n° sont aussi lisible sous les jouets (ce sont des petits n° inscrits souvent plusieurs fois de 1 à 5 suivant les jouets) autre que le grand numéro désignant le jouet. Ces numéros sont souvent récurrents pour certains modèles qui étaient fabriqués a la chaine mais de temps en temps la machine devait passer en mode maintenance et une autre prenait le relais donc changement de numéro de moule !! Mais aussi suivant les demandes spécifiques et les commandes. Pour tout vous dire, j’extrapole car il n’y a aucune information sur ces petits numéros mais en interrogeant des spécialistes du moulage, cette interprétation semble la bonne avec la possibilité qu’une ligne de plusieurs machines est la même numérotation ….
Aujourd’hui, j’ouvre donc ce blog avec toute la latitude que vous voudrez bien me donner mais aussi pour répondre a vos questionnements, j’avais il y a quelques années en 2009 enrichi le blog de tom ( tomte-blog) qui reste encore un des beaux blogs français qu’il faut visiter sans modération, hélas pour nous collectionneurs, Tom a choisi une autre voie dans la fabrication de bière artisanale qui lui prends tout son temps ! J’en profite ici pour le remercier de son attention et son hospitalité durant ces quelques années.
Remerciement aussi à Are pour m'avoir permis de disposer des photos de ses tomte. Vous pouvez visiter son site : tomte-toys.com
Bonne visite de mon blog !
François