top of page

La numérotation des moules utilisés sur presses.

Dernière mise à jour : 11 avr.

En portant votre attention sous les jouets Tomte Laerdal, vous avez remarqué le grand numéro qui est celui du jouet de 1 à 32, mais regardez de plus près et vous verrez aussi des numéros plus petits compris entre 1 et 5. Ces numéros sont la plupart du temps marqués à l'envers ( vers la gauche) si bien que l'on peut confondre le n° 2 et le 5 !! Ces numéros sont ceux des moules utilisés sur les presses de confection.

Cette numérotation servait aux contrôleurs pour remonter une série qui n'aurait pas eu leur aval. Une presse, un numéro, une couleur : un genre de détrompeur avant l'heure !

Si la plupart des jouets ont été fabriqués avec les 5 moules, certains sont plus rares que d'autres car moins courant ! On sait que les tracteurs n’étaient fabriqués que sur une presse et en grande quantité et donc aucun numéro de moule, on sait aussi que le Bus VW est connu sans numéro de jouet et sans n° de presse !

Nous travaillons au planchage de cette numérotation depuis 2010 et avons répertorié quasiment tous les n° de moules sur les 32 modèles marqués y compris pour les trois rares couleurs que sont l'ivoire, le vert foncé et l’émeraude.


Les numéros de moules de 1 à 5 :


n° 1

n°2

n°3

n°4



n°5

Bus VW sans n° de jouet et sans n° de moule.


Il n'est pas si simple de rassembler les 5 moules existants de chaque couleur surtout sur les dernières fabrications de 1970/74. voici une photo de la R5 bleue déclinant les moules de 1 à 5 !




70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page