
Né le 11 octobre 1913 à Stavanger (Norvège )
Décédé d’un cancer chez lui à Stavanger le 19 novembre 1981 a l’âge de 68 ans.
Åsmund S. Lærdal, fondateur.
Åsmund S. Lærdal, inventeur et fondateur de Laerdal a créé sa société dans les années 1940 avec de 1940 à 1950 l’ imprimerie de livres et calendriers pour enfants puis la fabrication de poupées (Anne Doll , le jouet de l’année avec des yeux endormis et des cheveux naturels) mais aussi des jouets en bois puis en plastique mou bon marché sous le nom de Tomte Toys Furniture friendly (aucun risque pour l’enfant ni pour les meubles des parents !! ) . Les affaires se sont rapidement développées dans le domaine des mannequins de réanimation puis plus tard dans celui des premiers secours et de la médecine d'urgence.
Åsmund Lærdal était un innovateur.
Asmund avait une capacité unique de repérer les besoins et de développer des produits et des systèmes qui répondaient aux besoins de la meilleure façon possible. Cette capacité lui a permis de créer et devenir grâce à des améliorations continues un leader du marché. La qualité était une exigence absolue dans l'entreprise qu'il a développée via 'Åsmund S. Lærdal. Industrie du papier et des plastiques » jusqu’à « Laerdal Médical ». «Lorsque les gens nous font confiance et veulent échanger leur argent contre nos produits, l'échange doit toujours leur être bénéfique», a-t-il déclaré.
Pendant 25 ans, ces échanges ont été d’abord pour la joie des enfants. «N'oubliez pas que les bons jouets sont des vitamines pour les enfants», avait-il dit à ses employés.
Comprendre le pouvoir de la publicité.
Dès son plus jeune âge, il savait qu'en plus de faire quelque chose pour lui et sa famille, il voulait aider les autres. Élaborant ses méthodes et reconnaissant le potentiel de la publicité, Åsmund Lærdal a passé un an à étudier ce nouveau sujet, ainsi que le marketing, à la Copenhagen School of Economics. Ses pictogrammes rapidement établis reflètent sa compréhension du pouvoir de la publicité. Le sabot avec mât et voile, et le Tomte « nisse » portant un sac plein de surprises et de bonheur, étaient des signaux clairs.
On retrouve cette emprise également dans les publicités qui s'adressent directement aux publics concernés, qu'il s'agisse des parents et grands-parents ou des revendeurs. Des dessins d'enfants heureux assurent un attrait immédiat renforcé par des arguments de vente. Les livres et les jouets de la société "ont une valeur durable, aussi populaires dans les années à venir qu'ils le sont aujourd'hui".
Après avoir développé son entreprise pour en faire le plus grand fournisseur norvégien de livres d'images et de jouets en bois, Åsmund Lærdal a été le premier en Europe avec ces jolies poupées Anne et est rapidement devenu le leader du marché. Il était un expert dans ce que nous appelons aujourd'hui la mise en œuvre - diffuser le nouveau et le faire largement utiliser. En ce sens, son plus grand succès a été les voitures Tomte. Même aujourd'hui, alors que nous sommes habitués aux produits internationaux que "tout le monde" veut, 100 millions de voitures « Tomte » ont été vendues aux enfants du monde entier, cela semble impressionnant.

Légende : Calendrier, poupées Anne Doll et Fire engine Tomte Toys
Effort soutenu pour promouvoir le sauvetage.
Les forces d'Åsmund Lærdal ont été tout aussi décisives lorsqu'il a déplacé son objectif du bonheur des enfants vers la promotion du sauvetage. Les meilleurs spécialistes ont immédiatement reconnu le mannequin de formation (Mannequin de formation pour les secouristes) Resusci-Anne comme une innovation importante. Cependant, leur enthousiasme n'a pas suffi à la faire adopter, au cours de la première année, il a vendu un seul mannequin aux États-Unis, à moitié prix. Des efforts inlassables et un investissement de ressources ont été nécessaires pour faire une percée dans le domaine de l'instruction. Il a persuadé les caisses d'épargne de faire don de 650 mannequins aux écoles norvégiennes, a soutenu des recherches qui ont confirmé que les enfants pouvaient également apprendre à maîtriser la méthode du bouche-à-bouche, a imprimé des manuels et des directives, organisé des symposiums et a été une force centrale pour faire de la Norvège une entreprise pionnière. en sauvetage.
Lorsqu'Åsmund Lærdal meurt en 1981, à l'âge de 68 ans, il laissa derrière lui un héritage unique : une entreprise solide qui a dominé le monde dans son créneau de plus en plus high-tech, réputé pour son innovation et sa qualité. Employés et collaborateurs lui ont fait tellement confiance qu'ils se sont, comme lui, efforcés de rendre possible l'impossible.

Légende : Mannequin de réanimation
Un homme d'actes plutôt que de paroles.
Il était un auditeur qui a toujours laissé l'action et les actes devenir plus grands que les mots. C'était surtout un homme de devoir. Le cœur de ce que d'autres pourraient considérer comme de l'idéalisme était un fort sentiment de responsabilité. Il avait reçu cette capacité et avait utilisé ses capacités afin de les utiliser.
La confiance qu'il a inspirée était également liée à sa capacité à rassembler des éléments et à les assembler, à discerner des connexions et des liens importants avec l'avenir et à communiquer de manière facile à saisir. C'est précisément cette capacité à communiquer qui est un élément clé de la mise en œuvre : développer de nouvelles connaissances et veiller à ce qu'elles soient largement diffusées et adoptées, là où elles peuvent être vraiment utiles.
Aujourd’hui.
La société Asmund S Laerdal a traversé le temps et s’emploie encore aujourd’hui dans le monde à concevoir du matériel de formation et du matériel thérapeutique dédiés aux interventions médicales.
Traduction et arrangement : François Petit
Data :
Muséum Stavanger
Laerdal .com (helping save lives)
Comments