Alors que nous pensions connaitre tous des jouets qu’avait produit Laerdal depuis 1959 et jusqu’à 1974, une découverte de taille remet en cause cette idée !!
Nous sommes en novembre 2024 et je reçois par l’intermédiaire d’un ami norvégien un carton de plus de 30 jouets tomte de toutes tailles. Cet ami n’y connait rien sur les jouets Laerdal sauf évidemment l’histoire de ces jouets fabriqués dans son pays. C'est un collectionneur de trains électriques et nous faisons souvent pas mal d’échanges !
J’examine le lot, mets de côté les jouets qui m’intéressent et passe en revue ce camion de pompier. Au premier abord, je le trouve très mou et me demande s’il ne s’agit pas d’un Auburn (la société Auburn avait créé ce jouet quasi identique entre 1959 et 1963) mais il est bien notifié « Tomte fire engine » ! Je retourne le jouet mais à ma stupeur, pas d’estampillage « Tomte Laerdal Stavanger Norway » ! Le moulage du dessous est propre à la série 1, des barres parallèles et perpendiculaires !
Je vais donc chercher dans ma collection un camion de pompier identique pour comparaison et je me rends compte que les enjoliveurs de roues sont pleins, et non pas ajourés comme habituellement ! Je compare ce camion de pompier à un jouet de la série 1 et je m’aperçois rapidement que le caoutchouc est de même provenance : un caoutchouc mou, très élastique à la déformation. La couleur est identique aux jouets de la série 1, rien à voir avec le rouge de la série moulée en plastique !! J’ai donc l’intime conviction que Laerdal aurait créé les premiers jouets de la série 1 (1959/1962) en incorporant un jouet de grande taille via ce camion de pompier dès 1963, date du début de la fabrication des « super Major » Ou bien avait-il encore de la matière première à écouler !
Cette question restera sans réponse à cet instant ….
Vidéo : Visuel de la déformation entre plastique et caoutchouc.
Comments