top of page

Provenance et réemploi de moules existants.

Dernière mise à jour : 11 avr.

Pour Åsmund S. Lærdal, faire gagner du temps et de l'argent à son entreprise, c’était aussi éviter la recherche et le développement de certains concepts. En visitant de nombreuses manufactures de jouets en Angleterre, aux USA et en Allemagne principalement , il s'est rendu compte que ces entreprises avaient déjà beaucoup de ressources en terme de connaissances, plans, imageries et il n'était pas question de reprendre tout à zéro pour ses jouets. Il eut donc la bonne idée de travailler avec des moules obsolètes ou usagés donnés ou vendus par les entreprises auxquelles il en faisait la demande.

La plupart des jouets tomte aux 1/43eme ont été fabriqués à partir de moules retravaillés et il est facile pour un amateur de jouets de deviner quels moules originaux ont servi pour finaliser les projets de fabrication des tomtes toys.


Voici ci-dessous la tomte Volkswagen 1300 n° 29. Son moule d'origine provient de l'entreprise Dinky Toys en Angleterre qui fabriquait la Volkswagen 1300 Sedan.

Les similitudes sont importantes jusqu'aux pare chocs américains laissés sur la tomte !

Les équipes projets ne sont pas restées les bras croisés et ont ajouté ce qui ne l'était pas sur les moules originaux. Pour les puristes, laerdal a ajouté les custodes avant séparant les vitres des portières avant que vous ne retrouvez pas chez Dinky !



Voici ci-dessous la tomte Peugeot 403 n° 10. Son moule d'origine provient de l'entreprise Solido qui est une marque française de véhicules miniatures créée en 1932 par Ferdinand de Vazeilles. Le modèle origine montre la copie Tomte presque dans sa globalité a part le retour des custodes.

Voici ci-dessous la tomte Mercedes cabriolet 190SL n° 11. Son moule d'origine provient de l'entreprise Solido qui est une marque française de véhicules miniatures créée en 1932 par Ferdinand de Vazeilles. Le modèle origine montre la copie Tomte presque dans sa globalité a part le retour des custodes.

Voici ci-dessous la tomte Bentley N° 22. Son moule d'origine provient de l'entreprise Dinky Toys en Angleterre qui fabriquait la Bentley coupé avec chauffeur n° 194. Laerdal s'est fait plaisir en ajoutant deux personnages à l’arrière du véhicule.

Voici ci-dessous la tomte Jaguar Le Mans N° 8. A l'instant nous avons trouvé chez Dinky, la réplique n° 238 mais beaucoup de détails nous pousse à croire que la Tomte à été copier sur un jouet plus ressemblant. Nous continuons nos recherches et y reviendrons prochainement !

Voici ci-dessous la tomte Renault Floride n° 6. Son moule d'origine provient de l'entreprise Solido qui est une marque française de véhicules miniatures créée en 1932 par Ferdinand de Vazeilles. Le modèle origine montre la copie Tomte presque dans sa globalité a part le retour des custodes.


le 23/03/2024. Voici ci-dessous la tomte Citroën DS cabriolet n° 21. Le moule utilisé Par Laerdal n'est sans doute pas celui de la Norev car ce cabriolet est plus grand et son pare choc avant proéminent . On remarque une erreur de taille sur la Tomte, les 4 portes sont dessinées, ce qui n'a jamais existé ! Il est donc à supposer que le moule utilisé provient d'un DS berline que Laerdal à transformé en cabriolet par la suite en oubliant de gommer les portes arrières. Merci à mon ami Jean Christian, collectionneur de jouets anciens qui m'a informé de ce détail intéressant qui mérite d’être noté.


l


Nous allons alimenter ce post au fur et à mesure de nos découvertes. Merci de votre compréhension et de votre patience !





69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page